Qui sommes nous ?

les membres du gl

Un groupement d'achat, autogéré et participatif, se constitue pour commander en gros, directement à des petits producteurs/fournisseurs de la région, des denrées alimentaires ou non.
* Les produits respectent une charte de qualité.
* Le groupe se réunit pour des commandes globales que des participants gèrent en alternance ainsi que la réception et la livraison des produits.
* L’organisation est bénévole et s’inscrit dans le concept de circuits courts qui évitent les intermédiaires, au profit du producteur et du consommateur.

Un Goupement d'achat local, c'est développer le service citoyen : « Si j’accepte de me déplacer pour aller chercher un produit que je distribue, j’aime aussi que quelqu’un d’autre fasse de même. Il faut aussi essayer de travailler plus efficacement, en réseau. »
Cela remet en question notre façon de consommer. Considéré comme un acte militant de promotion des productions locales, cette démarches veut encourager une agriculture de qualité et impulser l’installation d’agriculteurs comme en Ariège et en Lozère. L’ambition est un territoire réinvesti durablement par des produits de qualité. C’est sur ce choix qualitatif que le principe est actif. Les produits sont choisis avec soin par les consommateurs et organisateurs. Une relation de confiance entre consommateurs et producteurs doit s’instaurer. Le Goupement d'achat local, même s’il n’a pas nécessairement de statut juridique, obtient vite en général une crédibilité puisque les consommateurs connaissent bien les producteurs, les soutiennent activement, créant ainsi du lien social.